top of page

SUISSE:
Genève

Lausanne

Gruyère

Fribourg

Zurich

Appenzel

La suisse réputée pour ces montagnes nous décide à un périple touristique classique, enfin presque, voiture et marche, mais nous n'aurions pas été comblés si nous n'avions pas ajoutée une étape de randonnée bivouac dans la très belle région de Gruyère. 
La Suisse est un pays dynamique et 
multiculturel de part les differentes influences, françaises, allemandes et italiennes. La population semble vivre avec son temps, le développement économique, technologique et culturel y est bien présent, mais ne laisse pas de côté le côté authentique des lacs et montagnes qui la traversent. On ne s'y sent pas coupés du monde certes, mais on s'y sent bien. Talulla a pu profiter de multiples baignades dans les lacs ou encore de l'air pur des montagnes du Lac noir. En Suisse tout semble possible, même la parcourir est aisé grâce à sa superficie réduite. Un pays à découvrir sans hésiter! 

France:

Bretagne Nord

Bretagne Sud

La Bretagne, région de France qui nous était totalement étrangère, nous a conquis, un vrai coup de coeur qui nous a donné envie après l'avoir découverte dans sa partie Nord, d'explorer sa partie Sud. La Bretagne est une région préservée, la nature y est omniprésente. Ses nombreuses côtes et falaises sauvages en font un paysage unique. Les traditions sont préservées et en font un lieu unique en France, que ce soit par la musique celtique traditionnelle ou encore les galettes de froment. Chaque village s'efforce de préserver son héritage culturel, que ce soit par ses monuments, ses salins ou ses phares. Il faut dire que la Bretagne a été gâtée par la nature, ses côtes sauvages et son climat frais et humide en font une région où la nature peut s'exprimer pleinement. Quel plaisir pour Talulla et pour nous de longer les côtes en Cani-VTT, de traverser Belle île en Mer au travers de la nature, des souvenirs que nous ne sommes pas prêts d'oublier!

France:

Île d'Oléron

Île de Ré

​

La Rochelle

La France regorge de villes magnifiques et uniques. C'est le cas de nos petites îles sur la côte Atlantique, l'île d'Oléron, l'île de Ré ou encore la Rochelle sur le continent. 

Oléron et Ré, deux îles pourtant très proches entre elles et très proches du continent, sembles être des unités à part entière, comme de petits pays à part entière. Les habitants sont fiers de leurs îles et ont toutes raison de l'être. Sur ces îles on est comme coupés du monde et du stress qu'on peut rencontrer sur le continent. Il fait bon vivre, la nature y est belle et les villages animés par une profonde joie de vivre. Les découvrir à vélo est un vrai bonheur, les routes ne sont pas surchargées et les nombreux chemins permettant de faire le tour des îles sont largement praticables à vélo. Un vrai bonheur pour nous mais aussi pour Talulla qui peut courir au grand air dans un décor somptueux. 

Hollande:
Dordrecht - Leyden - Kinderdijik - Rotterdam - Delft - Den Haag (90km)

Den Haag - Haarlem - Amsterdam (75km)

 

Amsterdam - Gouda - Dordrecht (72km)

237 KM / 3 jours

Après un périple audacieux en Irlande nous choisissons cette fois une destination plus soft, bien mieux adaptée au vélo, je dirais même le "pays du vélo" la Hollande. Tout est présent pour nous séduire, les Hollandais sont très proches de la nature, ils vivent même au milieu d'elle. Les Hollandais qu'ils soient en villa ou en appartement, vivent dans des espaces entourés d'eau, de végétation, et bien souvent d'animaux divers et variés, il n'est pas rare de voir trotter dans les jardins chèvres, canards ou encore des lamas. Ce plat pays et un bonheur pour le cycliste, non seulement le paysage est on ne peut plus plat, mais les pistes cyclables et autres chemins peu empruntés en font un lieu sûr pour circuler à vélo. Même en nature, des rails permettent au cyclistes d'emprunter des marches ou ponts sans difficulté. La Hollande est définitivement un pays où il fait bon vivre, que ce soit par la nature préservée comme par leur culture du fromage dont certaines villes telles que Edam et Gouda sont réputées dans le monde entier, et ce n'est pas Talulla en fine amatrice de fromage, qui dira le contraire! 


 

 


 

IRLANDE:
Lattes - Angleterre
Angleterre - Irlande

 

Blarney - Cork - Kinsale

Bantry - Glengarriff - Kenmare - Killarney

​

Killarney - Kerry - Limerick - Ennystimon -

Doolin

​

Doolin - Galway - Connemara - Wiclow mountains - Dublin

​

Dublin - Flokestone - France

​

Ce périple en Irlande constitue notre premier "gros" voyage en autonomie. La mise en place est plus complexe car il se déroule à l'étranger. Nous devons rejoindre notre destination Irlandaise, Blarney, à l'aide de multiples moyens de transports. La voiture jusqu'à Calais (France) où nous prenons le shuttle pour rejoindre l'Angleterre. Une fois en Angleterre nous devons nous adapter à la conduite à droite et rejoindre le ferry à Holyhead qui nous permet à nous et notre voiture de rejoindre enfin l'Irlande par Dublin. De Dublin il nous reste à rejoindre notre camping à Blarney, situé proche de la ville de Cork. 
Dés le premier jour nous réalisons que le dénivelé est bien trop important pour nous permettre de réaliser nos étapes en autonomie totale dans le temps imparti. Suite à une premiere journée de vélo intensive nous décidons de rejoindre notre voiture et de procéder autrement. Nous restons à vélo bien évidemment mais nous allons plutôt graviter autour de notre véhicule afin d'assurer le timing car nos congés ne nous permettent pas de prendre le loisir de passer 1 mois en Irlande.

Nous longeons donc le sud, l'ouest puis traversons de part en part l'Irlande pour rejoindre les Wiclow mountains. Chaque paysage est différent et offre un réel dépaysement. Il est clair que l'Irlande est un pays qui semble respecter et vivre au milieu de la nature. Chaque ville aborde une spécificité qui lui est propre, que ce soit un attrait pour le passé avec la préservation de nombreux monuments anciens, ou encore le côté traditionnel avec les pavés et les tours en caleche, l'aspect sauvage du Connemara et des Wiclow mountains ou encore la modernité et la joie de vivre du village de pêcheur de Cork avec ses maisons aux couleurs variées. Enfin la capitale Dublin est une ville très jeune et animée mais se rapproche à notre goût un peu trop de nos villes françaises, c'est pourquoi nous n'y sommes pas restés.


Ce périple nous a permis de connaitre nos limites en terme de dénivelé avec des remorques, d'envisager autrement les kilomètres réalisables dans ces conditions mais nous a également convaincus du plaisir de voyager à vélo, de découvrir de l'intérieur les villes, paysages et populations.

FRANCE:
Lattes - Narbonne Plage
Narbonne Plage - Lattes

238 KM / 4 jours

Ce premier périple constituait notre périple "test", test du matériel, test de notre mental, test de nos capacités physiques. Malgré quelques crevaisons sur nos pneus de remorques le reste du matériel n'a pas posé le moindre problème, nous en sommes plus que satisfaits.

Côté mental, ni les crevaisons, ni l'erreur de parcours dans un camp naturiste, ni le vent qui a soufflé plus que fort durant les 2 derniers jours, n'ont eu raison de notre motivation! Premier sentiment une fois rentrés, recommencer!
En ce qui concerne Talulla, c'est devenu une vraie baroudeuse, ni le transport en remorque, ni la nuit sous la tente ne lui ont posé problème, elle a fait sa star comme à son habitude en accrochant des sourires aux visages de tous les gens qui croisaient son petit minois! Bien sûr, les moments en cani-vtt et les bains dans le canal du Midi resteront sûrement pour elles parmis ses meilleurs souvenirs de ce périple! Bon, okay, les repas pizza forcés aussi!

Pour un récit encore plus détaillé, rendez-vous sur notre blog!

 

This first trip was for us the "test" trip, stuff test, mental test, physical capacities test. In spite of a few punctures on our trailer's tyres, the rest of the stuff did not cause any problems, we are really satisfied.
On the mental side, neither the punctures, or the wrong road in a naturist parc and the wind who blow very strong the last 2 days, have affected our motivation.

First felling, do it again!
Concerning Talulla, she become a real adventurer, neither the trailer transport or the night under the tent give her trouble, she doe's the star as usual and give smile at everybody who cross her road! Of course, the cani-moutain bike times and the bath in the "canal du Midi" will remain for her the best time of this trip! Well, okay, also the pizzas meal!



 

 


 

bottom of page